samedi 4 octobre 2014

Éclaircir sa chevelure de sirène : de la manière douce à la manière forte



Vous n'êtes pas sans savoir que les cheveux et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je les aime, les chouchoute et... leur en fais voir de toutes les couleurs ! - sans mauvais jeu de mots - Alors quand je décide de changer de tête, je préfère prendre mon temps pour arriver au résultat et éviter le désastre - car en éclaircissant, ça peut vite être le cas malheureusement -

Aujourd'hui je reviens donc avec un article sur mes techniques d'éclaircissements capillaire ! Vous avez été nombreuses à me demander comment arriver à ma couleur actuelle et avant ce résultat, il ne faut pas négliger cette étape très importante.

Il y a la manière douce / naturelle et la manière forte et cela n'aura plus de secret pour vous, c'est promis !

Pour les deux manières, vous aurez besoin d'un bol et d'un "pinceau"




♥︎ La manière forte ♥︎

Commençons par la manière qui fâche, celle qui abîme fortement le cheveux... J'ai nommé : la décoloration ! Cette dernière dépigmente le cheveux et peut éclaircir votre couleur jusqu'à 7 tons. Parfait, non ? Oui MAIS il faut un minimum de précaution et je ne pourrai que vous conseiller de l'exécuter chez un coiffeur pour un bon résultat et surtout pour éviter la bêtise ultime : se brûler les cheveux - chose faite avec ma frange il y a quelques années et je vous promets que j'en ai pleuré pendant longtemps -

À réaliser sur tête entière ou par étapes par balayages successifs tous les mois.

Pour se faire, il faut :
- Une poudre décolorante bleue
- Un oxydant crème 30 volumes
- Des gants - très important -




Il n'y a pas réellement de dose prédéfinie pour chacun, il faut surtout que le mélange ne soit pas trop liquide, ni trop pâteux : crémeux. On enfile les gants - c'est vraiment agressif et je vous promets que si vous commencez sans, vous vous jèterez sur la première paire qui passe près de vous ! - et on pose sur l'ensemble de la chevelure en évitant les racines - si jamais vous laissez trop longtemps, ou si votre cheveux réagit mal, vous pouvez brûler votre racine et donc ne plus JAMAIS avoir de repousse. Oui oui, info de mon coiffeur qui m'a marquée - On laisse une trentaine de minutes sur la tête sans jamais dépasser les 45 minutes et on rince bien.


Pour tout vous dire, samedi dernier en rinçant mes cheveux après 35 minutes de pose, je me suis retrouvée avec les longueurs orange / jaune pipi, en un mot le désastre. Enfin, évité au final, mais pour savoir comment, je vous attend à la partie "entretien" !



♥︎ La manière douce ♥︎

Heureusement, il y a aussi la manière douce mais qui requiert de la patience ! Bon, me diriez-vous, il vaut parfois mieux être patiente et avoir une belle crinière plutôt qu'être pressée et devoir tout couper. J'utilise surtout cette technique pour éviter de redécolorer les longueurs et surtout pour éviter l'effet racine ! - oui, être brune c'est pas tous les jours sympa... - Bien sûr, cette technique est aussi valable pour la tête entière afin de gagner progressivement en éclaircissement.
J'ai essayé et j'en suis devenue accro. La naturel est parfois ce qu'il y a de mieux et quel plaisir d'éclaircir sans abimer ses cheveux !

Pour se faire, il faut :
- Du miel
- Du jus de citron



Dans un bol, on mélange environ 3/4 de miel avec 1/4 de jus de citron et on applique sur le cheveux ! Je ne suis pas du tout fan de l'odeur - moi qui ai toujours eu des hauts-le-coeur rien qu'à sentir le miel... - ni même de la texture qui dégouline parfois lors de sa pose mais le résultat à long terme est tellement top que je passe au-dessus de tout ça.
Je laisse poser une heure et parfois même le temps d'un film puis je rince - cela part très bien à l'eau et au shampooing, j'ai d'ailleurs été très étonné la première fois -. Il ne faut pas s'attendre à un résultat flagrant dès la première pose mais au fur et à mesure.






Et c'est là que Lush fait son apparition si les mélanges ne sont pas vraiment pour vous avec un soin à la camomille et au citron. Cela aurait apparemment le même effet que le mélange précédemment présenté mais sous forme d'un soin que l'on laisse poser 20 minutes, voire même une nuit entière puis on rince !

Marilyn | LUSH






Et l'entretien alors ?

L'entretien, c'est simple. D'ailleurs, c'est grâce à cette partie que ma longueur orange / jaune pipi est devenue blonde, passant presque inaperçue dans ma chevelure. * Roulement de tambour * Faites place au silver ! Mais qu'est-ce donc ? Un shampooing généralement violet ou bleu qui neutralise les reflets oranges / jaunes afin de les rendre blonds et même blanc à force d'utilisation !
Mes produits favoris de tous les temps ? Le shampooing Terre bleu et le soin Terre bleu de Mulato ! Des merveilles, oui. En plus d'être au moins 90% naturel, d'avoir une odeur fabuleuse, ils font merveilleusement bien leur travail.




La touche finale ?

On dégaine la coloration blond cendré au-dessus de notre décoloration ou alors, on utilise un blush qui vient patiner le cheveux et le rendre gris ! Son problème ? L'entretien qui est hebdomadaire...  Et le fait qu'il faut être archi blanche pour pouvoir avoir un bon résultat... Alors on prend son courage à deux mains et on transforme la salle de bain et salon de coiffure le dimanche !





Après un balayage

Après deux balayages + décoloration complète



Maintenant vous connaissez mes secrets pour une magnifique chevelure de sirène, sans l'abîmer au point de devoir tout couper ! N'oubliez pas que la clef est la patience avant tout. La santé du cheveux passe avant les folies et promis, après des mois d'attente, vous ne serez que plus heureuses d'avoir la jolie crinière dont vous rêviez !

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. Si jamais vous avez des questions supplémentaires, besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre !


MEOW


Alors, prêtes pour une crinière de licorne ?


Poutoux,




Les licornes adorent leurs folies capillaires.

52 commentaires:

  1. Super article. J'adore le résultat sur tes cheveux ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, je suis contente qu'il plaise ! Et merci. ♡

      xo

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'aime beaucoup ton article, cependant je voulais savoir si tu appliquer le gris seulement sur les longueurs ou sur la totalité ?

      xx

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je le mets su la totalité de ma chevelure ! Pour gagner en produit, on peut le mélanger avec un peu d'après-shampooing ou soin. (:

      xo

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article ! Ta couleur est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme ça me fait plaisir que cet article plaise ! Merci beaucoup. ♡

      xo

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan des cheveux blonds, mais en revanche le blond platine, presque blanc comme tu as après sur la seconde photo, je suis totalement fan ! Je n'oserai pas le faire, mais en tout cas j'adore. Ca te va à merveille ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh eh bien c'est un joli compliment, merci ! ♡

      xo

      Supprimer
  4. Ohh j'aime j'aime j'aime. ça te va merveilleusement bien *-*

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le résultat est juste magnifique <3

    RépondreSupprimer
  6. Tes cheveux sont vraiment sublime, j'adore ! Puis ça te va a merveille. J'hésitais a me faire un balayage chez le coiffeur mais je vais plutôt essayer ça ( reviendra surtout moins cher ^^ )

    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !
      Oui en effet c'est moins cher, il faut juste un peu plus de patience mais pour garder de beaux cheveux et un porte-monnaie heureux, c'est parfait aha.

      xo ♡

      Supprimer
  7. Une fois de plus, un article au top!
    Me voilà prise d'une envie folle, d'aller dépenser le peu d'argent qui me reste chez Lush ...Je résiste, je résiste!
    Heureusement que je n'ai pas vu ton article avant d'aller faire un tour en ville :o x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !
      Aha en plus j'ai lu que du positif sur Marilyn de Lush... Mais je vais me taire pour le bien de ton compte en banque !

      xo ♡

      Supprimer
  8. Super article encore une fois! Et dis moi, quand tu laisses poser 'la manière douce', tu mets quoi sur tes cheveux pour couvrir, pour éviter que ça ne dégouline partout? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! Perso je ne mets rien et essuie avec de l'essui-tout les quelques gouttes pas contentes mais sinon tu peux t'enrouler de cellophane, ça donnera un style un peu mystique aha.

      xo ♡

      Supprimer
  9. Coucou ! J'adore ta couleur de cheveux ! Je me suis fais deux décolorations il n'y a pas longtemps mais je chercher quand même a encore plus éclaircir mes cheveux, pourrais tu me dire ou tu a eu ton shampoing bleu/violet ? Sinon j'adore ton article ! Il tombe vraiment a pic me concernant ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup ! Pour les produits dont je parle dans l'article, il y a tous les liens. Sinon tu peux les trouver chez un grossiste en coiffure sans problème !

      xo ♡

      Supprimer
  10. Ha ce Marilyn, il me fait de l'oeil de façon quasi obscène ! J'aime beaucoup le résultat sur toi :3
    Personnellement je suis passée par la manière forte, je les ai niqués, j'ai tout coupé, mais je me sens bien plus jolie avec mon carré donc ça me va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends que du bien de ce Marilyn, je pense craquer un de ces jours ! Et merci beaucoup. ♡
      Ah c'est le problème mais tant que tu aimes ta coupe, c'est le principal et ça t'a sûrement permis un joli changement. (:

      xo

      Supprimer
  11. J'ai le droit de dire que je suis AMOUREUSE de tes cheveux ? ♥
    J'ai toujours rêvé d'être blonde. Mais de nature très brune, j'ai peur, voilà, je flippe que ça ne m'aille pas ou que je sois hyper déçue, parce que c'est trop joli le blond platine et je pense que je ne pourrais jamais avoir un magnifique platine de rêve.
    Breeeef. Tu es trop canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est trop mignon !
      C'est le problème quand on passe d'un opposé à un autre, on ne peut pas savoir si ça nous ira.. Perso aucun regret, 4 ans que je sus dans les tons clairs et on me préfère ainsi !

      xo ♡

      Supprimer
  12. Coucou Léopoldine !
    De mon côté j'ai opté (après un balayage il y a quelques mois) d'essayer le "Terre de sienne" de chez Mulato. Sur ma base chatain et avec mon balayage, je me retrouve Rocky ^^ j'ai eu un peu peur au début mais maintenant J'adore ^^ je pense réessayer d'ici pas trop longtemps parce que la chevelure de roucky je trouve que ça me va bien ^^
    Merci encore pour ton article !!

    Tit_Poizon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Ça doit être sympa ! Et merci, je suis vraiment contente que cet article plaise. ♡

      xo

      Supprimer
  13. C'est la première fois que je visite ton blog depuis mon ordi, et je le trouve trop trop chou! Ca rend vraiment mieux que sur portable...
    Bref, j'aime énormément ta nouvelle couleur, elle te va à ravir ! J'adore les cheveux clairs comme ça, un peu pastel, mais ça ne m'irait pas du tout malheureusement. Mais du coup comme j'aimerais changer un peu (je suis brune avec une sorte de tie and dye (qui n'est à la base qu'une couleur à partir de laquelle mes racines ont repoussé)), je pense me teindre en prune foncé. À voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh eh bien j'en suis ravie hihi
      Merci beaucoup ! Et sympa ton idée, ça va être joli. ♡

      xo

      Supprimer
  14. Je suis au bord de la crise de jalousie chaque fois que je vois tes beaux cheveux en photo ! La couleur est à tomber et te va à merveille ! Les produits Mullato sont super, j'utilisais le soin pour cheveux rouges lorsque j'avais encore mes cheveux de siréne, et ces produits sont tellement parfaits je n'avais même plus besoin de faire de coloration tellement les pigments leurs donnaient la couleur idéale ! Maintenant que je suis retournée au blond, je pense utiliser le silver pour déjaunir, et je croise les doigts, y voir apparaître de jolie reflets blanc à force d'utilisation. Je vais tenter la technique du citron et du miel également, ça fera du bien de ne pas les agresser avec des produits chimiques pour une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il ne faut pas, j'ai mis des mois pour ce résultats tu sais !
      En tut cas j'espère que mes conseils pourront t'aider. ♡

      xo

      Supprimer
  15. Question débile comment passer de brun à blond (gris) sans me détruire la tête ?^^ et le mélange miel Citron pour les brunes Top ou Flop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dessus, je suis brune à la base donc c'est comme ça que j'ai procédé. (:
      Et c'est super ce mélange pour les racines !

      xo ♡

      Supprimer
  16. Coucou !
    Alors là je jalouse sur ta couleur d'arrivée, j'adore ! Je suis blonde platine naturellement mais jaimerais avoir les cheveux moins jaunes, plus dans les tons blancs, est ce que la manière douce peut me faire atteindre mon objectif ? J'ai fait un balayage il y a 2 semaines mais on ne voit presque rien et pour l'hiver j'aimerais bien avoir un blond bien froid, mais je n'ose pas décolorer toute seule .... Si tu peux m'éclairer :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est mignon, merci !
      La manière naturelle t'aidera en effet. N'hésite pas à laisser poser le temps d'un film et de manière assez régulière afin d'avoir le résultat souhaité plus rapidement ! Je vois déjà une différence sur mes racines brunes alors tu devrais éclaircir de manière encore plus rapide sur ta base. (:

      xo ♡

      Supprimer
  17. Bonsoir Léopoldine !
    Tes cheveux et toi êtes magnifiques !
    J'ai juste quelques questions concernant tes cheveux ... Je suis actuellement blonde très clair et si je suis clairement tes étapes afin d'obtenir ta couleur, je dois :
    - faire une décoloration entière de ma tête (je dois la laisser combien de temps à ton avis ?)
    - concernant ton blush, tu utilises combien de tubes pour ta longueur ? et tous les combien de temps tu refais ta couleur ?
    - si tu fais ton shampoing + le soin à l'aide des produits Terre Bleue (en passant tu as oublié le "e" à bleu dans ton article), ceux-ci n'abiment pas l'effet violet que tu obtiens grâce à ton blush ?
    Je te remercie et surtout continue ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup, c'est adorable !
      Si tu es déjà blonde très claire, je te conseille plutôt d'éclaircir avec un shampooing silver que tu alternes avec le miel (n'hésite pas à laisser poser le temps d'un film)
      Pour le blush, c'est plus pour les tons gris, je l'ai mélangé avec un après-shampooing et il me reste la moitié du tube ! Mais si t'as de l'épaisseur, compte un bon tube !
      Il faut refaire la couleur toutes les semaines, i faut donc du courage. (:
      Comem je disais plus haut, le blush c'est plus pour le gris, le silver (ou terre bleue) plutôt pour le violet donc à voir ce que tu souhaites !

      En espérant t'avoir éclairée. (:

      xo

      Supprimer
  18. Bonjour, j'ai les cheveux décolorés (je suis brune à la base) et je voudrait les rendre gris avec le blush gris acier léger de chez Perma mais je ne voudrais pas que ça tendre vers un gris bleuté ou violet... penses tu que c'est le bon produit?
    En tout cas bravo pour ta couleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      C'est vraiment gris sans reflets donc c'est le bon produit ! Après, c'est plus dans les reflets, tu n'auras pas un vrai gris !

      xo ♡

      Supprimer
  19. Bonjour Léopoldine! Est ce que tu crois que le shampoing violet de mulato peut annuler les reflets roux également ? Bonne journée magnifique petite licorne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le Mulato enlève tous les reflets jaunes/oranges dûà un éclaircissement du coup oui, tu peux foncer (:

      xo ♡

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai découvert ton blog en faisant quelques recherches sur la future coloration que je veux me faire, je trouve ton style super et vive les licornes!
    Bref, j'ai quelques questions :
    - Je suis blonde/châtain clair et j'aimerai me faire une coloration lilas cet été, j'hésite a me faire une décoloration seule ou faire la technique douce comme tu proposes. Je pense tu vas me conseiller la manière douce mais au bout de combien de temps j'aurai les cheveux assez clair pour pouvoir faire ma coloration? Et je devrai faire cette technique avant chaque shampoing?
    - Ensuite, pour l'entretien de la couleur lilas je ne sais pas trop comment faire, j'ai pas envie de refaire ma coloration toutes les semaines non plus, as-tu des conseils/astuces ?
    J'espère que tu répondras à mes questions petite licorne! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci à toi !

      Alors la manière douce peut être sympa pour éclaircir un maximum avant une décoloration, si ça peut éviter de les abimer un peu plus ! Tu seras obligée de décolorer au bout d'un moment car ma technique éclaircie bien mais ne permet pas un blanc nécessaire pour ce type de coloration.
      Moi je faisais la manière douce tous les deux jours devant un film histoire que ça pose assez longtemps et j'ai vu du résultat assez rapidement !

      Pour la coloration, y'a pas vraiment de secret... Lave-toi les cheveux à l'eau tiède/froide, n'utilise pas de shampooing à l'argile et de shampooing sec. Et sinon courage pour l'entretien ! Ça en vaut la peine heureusement (:

      xo ♡

      Supprimer
  21. Bonsoir, au vue de ta sublime chevelure j'aimerai savoir si de ton côté la décoloration avait rendu tes cheveux plus fins, moins volumineux?
    Je me décolorait les cheveux, je les aient eu bien blanc il y a 5 ans mais vu que je dégradait tout le dessus de la tête forcément j'avais moins de volume sur les longueurs. Je ne me rappel plus du tout si ça m'avait affiner les cheveux ou pas et avec toutes ces chevelures colorés, décolorés qu'on voit en ce moment je suis bien verte haha. :)
    Bon avant j'en prenais moins soin que maintenant (je suis devenue une obsédée du soin entre temps) donc il y aurait quand même un avantage mais vu que j'ai pas une épaisseur de dingue à la base je n'ai pas envie de perdre le volume que j'ai réussis à gagner.
    Actuellement je n'ai plus coloré mes cheveux depuis décembre dernier étant donner que j'ai en tête depuis un moment de les re-décolorer pour le reste de couleur j'avais penser utiliser un démaquillant Color Out de Nirvel qui d'après ce que j'ai lu n'abime pas le cheveux et décolorer ensuite mes cheveux qui naturellement sont blonds foncés dorés.
    Sur ce je vais explorer le reste de ton magnifique blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      À la base j'ai déjà un cheveu assez fin mais chance, ils sont nombreux ! Après je t'avoue que j'ai perdu pas mal de volume sur les longueur car ils deviennent plus fins suite à une décoloration... Je viens donc de couper 8cm de crinière pour regagner du volume sur les longueurs ! (c'est le prix à payer malheureusement)

      Après c'est à toi de voir mais de toute façon si on décolore, y a malheureusement des inconvénients :/

      Bon courage !

      xo ♡

      Supprimer
  22. Bonjour!
    Je suis également tombée sur ton blog un peu par hasard, en cherchant des solutions pour mes cheveux ... ^^
    Y a un mois je suis allée chez le coiffeur, il m'a fait deux décolorations plus une patine pour avoir les cheveux blancs. C'était super beau mais dès le 1er shampoing, hop! mes cheveux ont commencé à jaunir. Du coup j'ai testé les colorations semi-permanentes de Directions qui sont vraiment pas mal + un shampoing déjaunisseur de chez Schwarzkopf . Mais là, mes racines ont repoussé (je suis châtain clair de base) et ma couleur revire au jaune. J'hésite à retourner chez le coiffeur mais bon, côté argent ça revient vite très très cher! Du coup, je cherche sur internet une solution que je pourrais faire moi même, ton blog est une vraie mine d'or et j'ai l'impression que tu es une experte de la couleur ;) Du coup, est-ce que tu as des conseils pour que mes cheveux retrouvent leur splendeur? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te conseille d'aller lire l'article où je réponds à pleins de questions sur les cheveux, je pense que tu auras pas mal de réponses : http://www.cannibalecore.com/2016/01/faq-chevelure-de-sirene-tous-mes.html
      Ainsi que cet article où je donne mes conseils pour garder une belle crinière même décolorée : http://www.cannibalecore.com/2015/05/comment-prendre-soin-de-ses-cheveux.html

      J'espère que cela t'aidera !

      xo ♡

      Supprimer
  23. Bonsoir ! J'ai decouvert ton instagram et ensuite ton blog grace a tes cheveux. ! ^^ Je suis a la base bien brune et je voudrais un beau gris,j'ai deja bien decoloré, la j'ai lles chevux bien blonds avec de rares meches platines, et des restes de longueurs legerement rousses. En attendant de redecolorer vu que mes cheveux sont de nature a bien s'abîmer et ont besoin de repos, j'ai acheté le shampooing terre bleu suite a ton article. Je n'ai pas pris le soin avec en raison de mon petit budget et j'aurai aimé savoir au bout de combien d'utilisation a tu vu un réel changement au niveau de tes cheveux avec ce shampooing ? L'effet s'accentue t'il a chaque utilisation ou il y a un moment ou il ne peut plus changer grand chose ? Et surtout, abime t'il quand meme les cheveux ? Car jje prefere ne pas risquer de detruire mes cheveux deja mal traités ^^. Merci pour la réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le soin est plus pigmenté que le shampooing donc si tu ne veux prendre qu'un produit, je te conseille le soin ! Ces derniers n'abiment pas le cheveu, loin de là d'ailleurs (: Tu peux les utiliser autant de fois que tu le souhaites. Et cela fonctionne à chaque utilisation, il n'y a pas d'arrêt de l'effet sauf une fois que c'est vraiment blanc car après cela donne des reflets, il faut donc arrêter (:

      xo

      Supprimer
  24. Bonjour
    Je suis tombé par hasard sur ton article et je le trouve vraiment super ! Je voudrais me décolorer les cheveux mais ayant les cheveux fragile je peut pas le faire avec des produit chimiques, je vais donc opter pour la manière douce. Petite question, combien de temps cela prend pour passer du brun au blond avec la manière douce ?
    En tout ça s j'adore tes cheveux ils sont juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je pense que t'en as pour de longs mois voire des années avec la manière douce... peut-être peux-tu opter pour des balayages successifs alternés avec la manière douce ?

      Merci à toi ♡

      xo

      Supprimer

Pas de panique, chacun de vos mots doux sont lus avec amour avant d’être validés par mes soins ! Et bien sûr, j'y réponds dès que le temps me le permet ♡