mercredi 9 décembre 2015

Trucs & astuces pour espacer ses colorations

Ah les cheveux, pas possible de bloguer sans vous en parler de temps en temps ! Beaucoup me demandent comment garder sa coloration le plus longtemps possible, et je pense qu'il n'y a rien de mieux que de vous partager tous mes trucs et astuces en un article ! - vous remarquerez que ma crinière est passée à un dégradé de blanc/lilas/gris, yeah ! -


Il est vrai que peu importe la coloration, et surtout semi-permanente, il faut l'entretenir régulièrement. Pour une coloration semi-permanente, s'agissant seulement de pigments, on peut recolorer un nombre incalculable de fois sans abîmer ses cheveux - c'est la décoloration qui abîme, une fois passé par là, toutes les folies sont permises ! - Mais pour une coloration permanente, il faut laisser minimum un mois entre chaque couleur, au risque de tuer votre chevelure. Mais pas de panique, il existe des astuces qui fonctionnent pour ces deux sortes de colorations ! Je vous laisse les découvrir :

♥︎ Se laver les cheveux à l'eau tiède/froide.
Plus l'eau est chaude, plus cela ouvre vos écailles et libère donc la coloration... Rien de mieux qu'une eau tiède ou froide pour les resserrer et permettre de garder une couleur éclatante plus longtemps ! - même sans coloration, ça reste un geste important pour garder une belle chevelure -

♥︎ Éviter les shampooings antipelliculaires ou à l'argile.
S'il y a bien deux ennemis des colorations, ce sont ces deux types de produits ! Leur utilisation permet d'enlever votre couleur plus rapidement... C'est une bonne astuce quand on commence à se lasser de sa couleur... Mais l'enfer quand on veut la garder !

♥︎ Éviter l'usage fréquent d'huiles.
Rien de mieux que les huiles pour garder une jolie crinière mais il ne faut pas en abuser, cela fait glisser la couleur de votre cheveu... Alors attention !

♥︎ Éviter l'usage fréquent de shampooing sec.
Le shampooing sec c'est magique mais lorsqu'on veut garder une jolie couleur sur la durée, c'est à éviter ! Il absorbe la couleur en même temps que le sébum... À ne garder qu'en cas d'urgence !

♥︎ Espacer ses shampooings.
C'est vraiment tout bête mais moins on se lave les cheveux, moins la couleur dégorge rapidement... Personnellement, il y a quelques années, je lavais mes cheveux tous les jours - le mal ! -, puis j'ai réussi à espacer mes shampooings tous les deux jours... Maintenant, c'est même tous les trois jours !

♥︎ Utiliser un soin protecteur de couleur.
Bien que j'alterne mes soins, celui-ci reste un indispensable ! Il permet de protéger la couleur et de la garder plus longtemps. Personnellement, j'utilise le Live Forever Conditioner de Bleach London - existe aussi en shampooing -. C'est une marque d'un salon anglais spécialisé en couleurs semi-permanentes, leur produit est donc au top !

♥︎ Utiliser des produits repigmentants.
Ça, c'est THE astuce, celle que j'utilise depuis un petit moment déjà. Pour moi, c'est Mulato sans hésiter ! Cela existe pour une dizaine de couleurs, on ne peut trouver que son bonheur. Et pour les semi-permanentes qui sortent un peu plus de l'ordinaire, l'astuce à ne pas rater, est de mélanger votre couleur à votre shampooing afin de repigmenter le tout entre deux colorations. Un gain de temps pas possible !

♥︎ Utiliser un protecteur de chaleur.
La chaleur n'est pas copine avec les colorations, un protecteur est donc important pour pouvoir garder votre crinière plus longtemps ! Et même si vous n'êtes pas colorées, ça reste un indispensable pour la survie de vos cheveux.
J'espère que cet article vous aura permis de découvrir quelques astuces pour pouvoir prendre soin de votre couleur entre deux colorations ! Je les utilise au quotidien et cela me permet d'espacer le grand jour entre 4 et 6 semaines - c'est plutôt l'appel aux racines qui m'oblige à tout recolorer - Ce qui n'est pas négligeable lorsque le temps nous manque un peu ! Oh eh bien sûr, comme la coloration permanente, il faut laisser un mois entre chaque décoloration, sinon vos cheveux et votre crâne va vous faire savoir que vous avez abusé.


Connaissiez-vous ces astuces ?
Quelles sont les vôtres ?
Je veux tout savoir !

xo,














Les licornes agitent leur crinière dans le vent.

47 commentaires:

  1. Oh Léopoldine, cette nouvelle couleur est superbe! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Cette couleur te cheveux te va si bien, moi en ce moment j'avais bien que mes cheveux soient rose pastel :) Mon rêve ♥
    Merci pour ces conseils vraiment top ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ Rien est impossible ! Et je t'en prie !

      xo

      Supprimer
  3. Très bonnes astuces, mais moi ce qui m'intéresse, c'est comment tu as procédé pour avoir ce subliiiime dégradé ! Et les racines vraiment blanches (c'est ma bête noire -haha-), et non jaunes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Silver diver et silver pour le blanc, y a pas vraiment de secret !

      xo ♡

      Supprimer
  4. (Enfin ton article m'intéresse aussi hein, n'y vois aucun mépris x)

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonne astuces, surtout le soin pigmentant, c'est le soin qui me sauve la vie ! Comme à chacun de tes articles les photos sont sublime !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ Oh je te crois, une merveille !
      Encore merci !

      xo

      Supprimer
  6. Tes cheveux sont juste magnifiques !! Ces tons te vont vraiment super bien :D

    J'applique déjà la plupart des astuces que tu proposes dans ton article, mais certaines me seront utiles, je les testerai sûrement prochainement ! D'ailleurs je vais me permettre de te demander conseil par la même occasion... Actuellement, mes racines que j'ai décolorées il y a 2 semaines sont jaunes (mes cheveux, eux, sont presque blancs) et je n'arrive pas à corriger la démarcation, même avec un shampoing silver que je laisse poser longtemps. (environ une demi heure seulement sur les racines)
    Si tu avais une solution pour mon cas je t'en serais grandement reconnaissante... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est adorable ♡
      Je t'avoue que je ne connais pas d'autre astuce à part l'éclaircissement naturel dont j'avais fait un article (http://www.cannibalecore.com/2014/10/eclaircir-sa-chevelure-de-sirene-de-la.html) ou le spray éclaircissant...
      Quel silver utilises-tu ? Il n'est peut-être pas assez intense..

      xo http://www.cannibalecore.com/2014/10/eclaircir-sa-chevelure-de-sirene-de-la.html

      Supprimer
    2. De rien !
      Merci beaucoup pour ta suggestion !! Je dois t'avouer que j'ai réussi à rattraper le petit incident de racines en posant 20 minutes le silver sur cheveux secs avant de les laver... Même si il y a toujours une petite démarcation visible sous une certaine lumière. x_x Si ça se gâte à nouveau, je tenterai la méthode naturelle. Merci encore :D
      J'utilise le silver l'Oréal professionnel sinon !

      Supprimer
  7. WAW TES CHEVEUX.
    T'es trop belle pour ce monde Léopoldine.

    RépondreSupprimer
  8. CANON tes nouveaux cheveux ma Léo!
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. hiiiiiii
    je sens que le repigmentant va me sauver la vie!
    Merci de partager ses petits trucs je vais encore faire des envieux avec mon gris :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala tu vas voir c'est l'amour ce produit ! Et de rien ♡

      xo

      Supprimer
  10. J'ai les cheveux gris (pas naturellement) et tes conseils sont bons à prendre. J'attendais justement un avis sur des soins repigmentant et je constate à chaque fois que tes cheveux sont toujours au top ! Va pour un soin mulato ;-)
    merci :-)
    bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est l'amour ce produit, tu vas l'adorer !

      xo ♡

      Supprimer
  11. Hello ! Cette nouvelle couleur te va très bien

    RépondreSupprimer
  12. Canon comme d'habitude ♥ j'adore la couleur que tu as fais !
    Je passe le cap pendant les vacances avec un bleu canard mais uniquement sur les pointes, ça sera peut-être plus simple à entretenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ♡
      Ohlala ça ça être top joli ! C'est sûr que c'est un peu moins d'entretien et surtout plus rapide à refaire.

      xo

      Supprimer
  13. J'aimerais beaucoup avoir les cheveux gris, mais le faire seule me fait un peu peur... J'hésite à le faire la première fois chez le coiffeur seulement, je ne sais pas s'il sera d'accord pour me le faire... En plus, je ne sais pas non plus si cela m'irait. Enfin bon, je sauterai peut-être le pas un jour. En attendant, je pensais faire un ombré hair de couleur grise (bonne alternative, ce n'est pas toute la tête).

    J'adore ton blog et tes articles.
    Pleins de bisous, jolie sirène.
    98childrxn xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment d'aller chez ton coiffeur car faut une bonne bases avant de pouvoir le faire... Et en effet le ombré haïr est une bonne alternative et ça te permettra de voir si une tête entière ça irait !

      Merci à toi ♡

      xo

      Supprimer
  14. J'adore ta nouvelle couleur ! Je rêve depuis un moment de me faire des cheveux gris mais je suis rousse (naturellement) ayant fait du henné pour éclaircir un peu.... Donc deux problèmes : le henné.. ça n'aime pas beaucoup les colo/décolo apparemment et ma peau.. Une peau de rousse bien rosée x) bref, le gris ferait affreux sur moi à mon plus grand malheur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡
      Oh, en effet le monde est contre toi pour du gris mais c'est peut-être le signe que le roux est parfait pour toi !

      xo

      Supprimer
  15. t'es magnifique ! dans une autre vie si j'avais moins peur du regard des gens ( on se refait pas hein ... ) c'est le genre de couleur que j'aurais faite :)
    d'ailleurs ces produits là sont hyper en vogue en Angleterre, par ou j'habite toutes les filles ont les cheveux de cette couleur, ici c'est limite une norme !
    sublime <3

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ♡
      Oh mais faut pas avoir peur du regard des autres, tu n'as pas demandé leur avis, ils n'ont pas le droit de l'ouvrir (:

      xo

      Supprimer
  16. Couleur des cheveux super, je récemment vu une jupe http://untwistby.blogcitoyen.fr/2015/12/02/cheap-cocktail-dresses-for-special-occasions , de sorte qu'il ne semble pas très jeu, bonne détresse

    RépondreSupprimer
  17. ça c'est bien listé ! Bons conseils ;)

    (et ça vient du coeur d'une coiffeuse héhé)

    xx
    http://lornasharp.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh eh bien j'en susi doublement ravie !
      Merci ♡

      xo

      Supprimer
  18. Super article !! C'est bon à savoir pour ma prochaine coloration ;) et j'adore ta couleur de cheveux *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      J'espère que ça t'aidera alors !

      xo

      Supprimer
  19. Salut ! Je voulais tout d'abord te dire que j'adore ton blog :)
    Cet article m'a appris plein de choses ! Je suis novice dans la "coloration" et je ne savais pas par exemple qu'il ne fallait pas utiliser d'huile ! Je vais donc rayer ça tout de suite de ma routine. Par contre, je voulais te demander : j'ai des pellicules du coup ça un peu galère niveau shampooing vu que les antipelliculaires enlèvent la couleur ! Est-ce que tu saurais comment faire pour traiter mes pellicules ET préserver ma couleur ?
    En tout cas merci pour ce super article ! :D
    Ps : j'adore tes cheveux, ton makeup et ton tatouage !! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci à toi ♡
      Malheureusement, impossible de lutter contre les pellicules sans anti-pelliculaire... Mais peut-être qu'en mettant de la coloration semi-permanente à l'intérieur ça te permettrait de lutter contre ça ?

      Merci à toi ♡

      xo

      Supprimer
  20. Merci beaucoup pour ces supers conseils ! :D
    Je ne savais pas qu'il ne fallait pas utiliser d'huile et je comprend pourquoi ma couleur est parti plus vite sur les longueurs ! j'ai une question : j'ai des pellicules et le cuir chevelu qui me démange, comment faire pour traiter ça sans abîmer ma couleur ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ♡
      Comme je disais sur le commentaire juste au-dessus, pas de miracle... À part mélanger du semi-permanent à ton shampooing, je ne vois pas d'autre solution :(

      xo

      Supprimer
  21. Bonjour! Je te suis depuis un moment et j'admire le fait que tu arrive à vraiment faire ce que tu veux de tes cheveux. Je suis jalouse même ;)
    Je suis brune comme toi et je voulais un ombré hair pour commencer avec des mèches blond platine, je suis allée chez le coiffeur et décoloré 2 fois les dites mèches du coup mais j'ai un résultat très bof (genre chataîn clair doré). Les coiffeurs disent que mes cheveux ne décolorent pas plus :/ Qu'en pense tu ? Y'a t-il des cheveux qui ont une limite niveau décoloration? Je sais que tu es très brune à la base comme moi et je me demande comment tu arrive à avoir un beau blanc comme ça. Merci d'avance pour tes réponses à venir :) Bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors c'est tout à fait possible malheureusement... Certains cheveux refusent de décolorer plus arrivé à un certain stade... Après tu peux toujours tenter des sprays éclaircissants, la manière douce que j'avais posté ici : http://www.cannibalecore.com/2014/10/eclaircir-sa-chevelure-de-sirene-de-la.html ou encore le silver !
      Personnellement ma crinière décolore bien et j'arrive quasiment à un blanc en un coup, une touche de silver et c'est blanc blanc...

      Bon courage ♡

      xo

      Supprimer
  22. Oh je suis en train de mourir de jalousie devant ta magnifique crinière! La couleur est parfaite. En tout cas merci pour tous ces précieux conseils :) Je connaissais quelques unes de ces astuces mais pas toutes! Cela va vraiment me servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais il ne faut pas ♡
      Et je suis contente si tu découvres de nouvelles astuces grâce à cet article !

      xo

      Supprimer
  23. Que de bons conseils que j'aurais dû appliquer quand je me faisais des colorations de mille et une couleur x) J'avais posté des photos sur mon blog de mes colorations : https://lc.cx/ZFfA Mais je n'en ai pas fais autant que toi :') En tout cas, tes colorations sont toutes plus belles que les autres, je suis vraiment fan de ta chevelure de sirène ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu retentes un jour, tu sauras !
      Merci à toi ♡

      xo

      Supprimer
  24. Coucou :)

    J'avais une question par rapport à tes colorations. Vu que tu as les cheveux long tu ne galères pas à appliquer la couleur sur tous tes cheveux et notamment au niveau des racines ? Tu aurais pas des astuces ou une manière de faire ?
    Car j'ai essayé une fois et la couleur avait pas pris partout, j'avais dû aller chez ma coiffeuse en catastrophe --' Du coup quand je fais une couleur industrielle (rarement) je demande à ma soeur de m'aider mais elle sera pas toujours là ^^ Du coup c'est coloration chez le coiffeur et ça coûte cher !

    Bon courage pour la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Normalement tu peux appliquer une coloration seule chez toi comme un shampooing. C'est LA technique parfaite quand on la fait seule.
      Perso je sépare mes cheveux en 4 pour rien oublier et vérifier que tout est sous produit (:

      xo ♡

      Supprimer

Pas de panique, chacun de vos mots doux sont lus avec amour avant d’être validés par mes soins ! Et bien sûr, j'y réponds dès que le temps me le permet ♡