dimanche 23 juillet 2017

J'ai dit adieu aux soutien-gorges : comment ça a changé ma vie

Cela faisait des mois que je voulais vous partager mon expérience et mon ressenti. J'avoue que je ne savais pas comment aborder le sujet, ni même comment l'illustrer. J'ai déjà fait des articles lingerie, et à chaque fois c'est la même complexité : il faut mettre la parure en avant et non son corps. Tout peut devenir vulgaire à la monder "erreur". 
En soit, là n'est pas le sujet, mais c'était tout de même un paramètre important avant la mise au monde de cet article.


Pour en venir au vif du sujet, oui, j'ai dit adieu aux soutien-gorges. À ceux avec armature et toute forme de rembourrage. Et ça a changé ma vie.
Pour tout vous dire, je suis plate, archi plate. Et puis il y a eu l'adolescence, toutes ces "amies" qui ont eu des seins, des vrais. Et puis il y a les quelques exceptions... Il y a aussi ces remarques comme quoi "tu n'es pas une femme puisque tu n'as pas de seins" et l'installation des complexes. et le fameux "pourquoi tu mets un soutif alors que tu n'as pas de seins ?" - euhm, et toi, pourquoi tu l'ouvres alors que je n'ai pas demandé ton avis ? - Et malgré tout, pendant l'adolescence, l'apparence est importante, même si t'essayes de se convaincre que non, pas pour toi. Alors il y a eu les push-ups et toute forme de soutien-gorges avec un minimum de rembourrage. Et j'étais "bien". Enfin, j'étais totalement compressée mais cela donnait l'illusion souhaitée.

Puis un jour, il y a eu cette "mode" des triangles sur Tumblr, je trouvais ça fabuleux, j'en rêvais mais en même temps je n'étais pas sûre d'assumer. Je n'avais aucune confiance en moi, cela n'aidait pas à franchir le pas.
J'ai fini par acheter le premier, je le mettais de temps en temps, sans plus. Mais je l'aimais beaucoup et j'en voulais d'autres, même si j'alternais. Et mon amour pour les jolies triangles a grandi de jour en jour... En plus d'être esthétique à souhait, il apporte un confort incroyable !

Il y a quelques mois, j'ai pris la décision d'abandonner tout armature et ce fut a meilleure décision que j'ai pu prendre. Je ne me sens plus compressée, enfermée ! Et surtout, je n'ai plus cette sensation de délivrance lorsque je l'enlève le soir. Et ça, je peux vous dire que c'est juste magique !
D'autant plus qu'une étude scientifique a été faite et il n'y aurait aucun bénéfice à porter un soutien-gorge... Bien au contraire ! Cela a aussi été un élément pris en compte à mon changement... Même si ce n'est pas un réel adieu, c'est un changement radical pour l'adolescente que j'étais.

Je ne peux que vous conseiller de passer de façon permanente aux triangles !

Même si je ne pense pas passer un jour à l'étape sans soutien-gorge, je garde tout de même un "?" car parait-il qu'il ne faut jamais dire jamais...

Sur les photos, je porte une parure de la marque Chichi Castelnango - le triangle est à retrouver ici & la culotte juste - qui m'a été offerte par le site Lemon Curve. Elle est en dentelle de Calais et en soie, j'ai encore du mal à croire qu'elle est maintenant mienne, cette marque me donnait tant envie...
Auto-portraits.

J'espère que cet article vous aura permis de comprendre mon choix !

Encore merci à Lemon Curve pour la parure.
PS : le site vous offre 10€ de réduction dès 80€ d'achat - hors soldes & promotions - jusqu'au 30/08 avec le code CC-LC10


Et vous, plutôt #TeamTriangles ou #TeamArmatures ?
Je veux tout savoir !

xo,

32 commentaires:

  1. C'est fou comme parler de lingerie ou de nos corps peut parfois être tabou. Je trouve très bien que tu es fait cet article, tes photos sont très jolies.

    Pour ma part j'ai complètement abandonné toute forme de soutien gorges. J'en porte à quelques occasions rares quand le haut que je porte "l'exige" (trop ample, trop transparent). Mais au quotidien je n'en porte plus et je me sens très bien. Au début j'étais un peu gênée et puis après tout c'est mon corps, c'est à moi de décider ce que je veux lui faire subir. Je me suis achetée des caches-tetons chez etam pour ne pas que les gens voient quand j'ai trop froid et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un sujet un peu compliqué à aborder... Mais je suis contente de te lire !

      Je ne suis pas sûre de pouvoir aller jusqu'à plus rien du tout, d'autant plus que je suis une grande fan de lingerie... Mais il ne faut jamais dire jamais !
      Es-tu satisfaite des caches-tétons de chez Etam, ça m'intéresse !

      xo ♡

      Supprimer
  2. Très jolie photos ! Et tu as bien raison. Le soutien gorge n'est pas si utile que ça bien que j'en porte encore aujourd'hui, c'est juste un truc qu'on a essayé d'imposer à la femme pour être "belle" "sexy". Aujourd'hui les choses change, on décide de ce qu'on veut et qui l'on veut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ♡
      Et tout à fait, maintenant c'est "normal" et pourtant non, ce n'est pas le mieux pour nous !

      xo

      Supprimer
  3. Ton article me fait un bien fou ! Je me retrouve dans ce que tu dis. J'ai 18 ans et une toute petite poitrine. Et parfois, ça me complexe (peur peut-être de ne pas plaire). Ça m'est déjà arrivé qu'on me dise "t'as pas de poitrine de toute façon"... Est-ce que je demande aux gens de me juger ? Non. Ce genre de remarques pèsent à la longue.
    Mais pour autant, je n'ai jamais mis de soutien gorge avec du rembourrage et j'ai mis longtemps à mettre des soutiens gorge avec armature. La dernière fois, j'ai trouvé un soutien gorge triangle et je suis d'accord, c'est super joli ! J'essaie de m'accepter comme je suis et je me dis qu'avoir une petite poitrine a des avantages comme le fait qu'elle ne pèse pas sur mon dos ou que je peux mettre des décolletés sans que ça fasse vulgaire :)
    Bref, en tout cas merci pour cet article !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire tes mots ♡
      Les gens ont toujours quelque chose à dire sur le corps des autres, sans qu'on leur demande leur avis... Mais je pense aussi que si on assume à 100%, ça se voit ! Les triangles c'est juste la meilleure alternative lorsqu'on ne veut pas ne rien porter. Et c'est juste sublime !

      Merci à toi pour tes mots ♡

      xo

      Supprimer
  4. Très jolie parrure !
    Et nous sommes dans le même bateau. Je n'ai pas beaucoup de poitrine et je porte que des "brassières" ou triangles sans armature. Avec mon boulot je me suis mise à porter que des brassières de sport et maintenant je ne supporte plus les soutiens-gorge classiques.
    Là que c'est tendance, je fais le plein ! Mais ça reste assez difficile d'en trouver de bonne qualité en cotton (parce que sinon ça me démange c'est horrible).
    Du coup, si j'ai envie de jolie paire j'irai voir du côté de cette marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais une fois qu'on y a vraiment goûté, c'est impossible d repasser au soutien-gorge classique, c'est clair ! J'en ai de très beaux mais ils restent dans mon tiroir, je refuse de les remettre. La dernière fois que j'en ai mis un, j'ai vraiment souffert et la délivrance était au summum le soir... Dire qu'on nous impose ça ^^'
      Et t'as bien raison, faut profiter de cette tendance pour faire le plein **

      xo ♡

      Supprimer
  5. Moi je suis #teamjenemetsplusrien ! Et trèèèèès rarement un triangle. C'est un tel sentiment de liberté de ne plus en porter, que même devoir remettre un haut de bikini à la plage est devenu difficile haha (monokini power!) ^^ Je dois avoir le même genre de poitrine que toi, avec 1m78 et 70kg, ce qui me rend moins uniforme mais je le vis bien :p Très jolies photos en tout cas! Et très bonne décision pour ta santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'imagine que c'est un supplice lorsqu'il faut mètre quelque chose ahaha ! Le principal est de faire ce qu'il y a de mieux pour soi et sa santé (:

      Merci à toi ♡

      xo

      Supprimer
  6. Je suis à 1000% fan de cet article ! J'ai vécu la même expérience et les soutient gorge triangle sont un tel bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !! Très bel article et très belle lingerie ;) Moi aussi j'ai décidé d'arrêter les armatures et j'en suis ravie ! J'adore ce genre de coupe triangle, je trouve ça vraiment gracieux et aussi assez sexy ;) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci beaucoup, je suis touchée de voir tant de retours positifs ♡
      Et on est d'accord, c'est juste fou cette sensation sans armature ! Et en effet, c'est vraiment gracieux et sexy :D

      xo

      Supprimer
  8. Cette parure est magnifique ! Et elle te va très bien, le tissu a l'air si confortable et doux �� merci d'oser nous partagée ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡
      J'avais vraiment envie de me confier sur ce sujet si "important" !

      xo

      Supprimer
  9. magnifiques photos, pas vulgaire du tout d'après moi; et c'est aussi l'avantage des petits seins, c'est rarement vulgaire. J'aime beaucoup les triangles et j'essaie de porter le moins souvent possible de soutien-gorge à armature. Free the nipples :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ♡
      Les triangles c'est la vie !

      xo

      Supprimer
  10. Ah là là, j'ai entendu parler de cette étude qui mettait en avant les défauts des soutien-gorges et les bénéfices de ne pas en porter... Mais ayant une poitrine vraiment poitraillée :P, pour le moment, j'y vais progressivement, en sortant seulement pour des courtes courses sans cet objet de torture. Le mal de dos est vite arrivée et la vulgarité aussi quand on a une grosse poitrine et pas de soutien gorge... :(

    Merci pour ton retour d'expérience ! :D
    Gros bisous à toi !

    Tissam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que le changement doit être plus compliqué quand on a des seins ! Et oui, c'est vrai que de nos jours en plus, c'est associé à la vulgarité de ne pas en porter... Fais attention à ton dos, on en a qu'un :/

      xo ♡

      Supprimer
  11. C'est très joli je dois l'avouer. Mais je suis comme toi, je n'ai pas beaucoup de poitrine, petit bonnet A ... Le truc c'est que j'ai eu un moment dans mon adolescence où j'étais un peu trop "garçon manqué" ce qui fait que maintenant je ne me sentirais plus du tout féminine si je ne porte pas mes soutiens-gorge légèrement rembourrés ... J'aurais l'impression de retourner à cette époque que j'ai plutôt envie d'effacer de ma mémoire. Mais bravo à toi pour avoir franchi cette étape et t'assumer pleinement, je t'admire pour cela ! :-*

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire mais saches que la féminité n'est pas uniquement associée aux seins ! Après, si les soutien-gorges permettent de te sentir mieux, continue comme ça ! Et peut-être qu'un jour tu te sentira prête à ne plus en porter du tout, qui sait (:

      xo ♡

      Supprimer
  12. Team sans soutien gorges à fond Leopoldine! Super choix, surtout pour eux haha ! J'avoue que c'est surtout l'hiver pour ma part (sous les pulls ils passent incognito !) L'été, avec certaines pièces, impossible de ne pas en mettre mais idem que pour toi, j'ai découvert une forme de soutien gorges vraiment adapté à ma poitrine et je l'ADORE, style triangle aussi mais avec une finne coque en mousse, juste pour la forme. Mais c'est TELLEMENT BON d'être sans ce sous vêtement (pareil pour la culotte, c'est quand même agréable de ne pas en porter aussi!) En tout cas ton article est encourageant pour les hésitantes, surtout par rapport à l'étude scientifique menée à ce sujet, c'est vrai, j'en ai lu plusieurs également alors ... Lancez vous les filles et... PROFITEZ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet l'été c'est parfois compliqué de ne pas en porter mais les caches-tétons sont de plus en plus faciles à trouver c'est une bonne alternative je pense (:
      Et rien que pour les études scientifiques, en effet, c'est mieux de tout lâcher aha

      xo ♡

      Supprimer
  13. Moi aussi j'aime beaucoup les triangles même si j'en porte peu, c'est tellement joli et confortable..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une délivrance, je ne pensais pas sentir un si gros changement en ne portant plus que des triangles !

      xo ♡

      Supprimer
  14. Je n'en porte plus du tout depuis plus d'un an maintenant (j'avais fait un article sur mon blog Hello'céan) mais j'avoue que j'aimerais qu'il existe des triangles grande taille pour les jours où ma tenue exige que je porte quelque chose qui camoufle un peu... Du coup je me suis rabattue sur les bodies ou les caracos pour ces situations mais l'été ça donne trop chaud !

    RépondreSupprimer
  15. Hello !
    J'ai toujours ete complexée par ma petite poitrine ne prenant pas forme, ma famille me disant que je peux en prendre du jour à tu lendemain, cela fait 6 ans que j'attend, j'ai fini par me faire une raison. Il y a un mois, j'ai décidé d'acheter des triangles, très jolies, avec des motifs en dessous de la poitrine. Grâce, à ses triangles je peux me pencher comme je le souhaite, porter des débardeur sans avoir peur que l'on voit que je n'ai pas de poitrine en réalité, et porter des t-shirt blanc sans débardeur. Ça me permet d'accepter mon corps et de ne pas avoir de déception, le soir, quand j'enlève, comme je pouvais avoir avec ces soutiens gorges rembourré. En réalité ces soutiens gorges rembourrées ne font que accentuer nos complexes.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis moi même archi plate ... c'est à dire que je n'ai absolument aucun relief .. aucun .. et .. j'admire ta façon d'aborder le sujet.
    Je me suis moi-même donnée un coup de pieds au derrière en me disant "c'est ton corps, c'est ainsi que la nature t'as faite et tu dois accepter". Les standards de la société sont dévastateurs parfois, mais s'approprier son corps, d'une belle manière, comme tu le fais notamment à travers cet article, c'est un très bon exemple à donner aux jeunes filles. Si tu me le permets, j'aimerais diffuser tes propos aux jeunes filles complexées que je rencontre dans le cadre d'accompagnements sociaux (je suis assistante sociale). Je regarderai la réponse à ce commentaire afin de savoir.
    Merci chère Léopoldine de nous ramener un peu plus dans ton univers rempli de bonnes intentions.

    RépondreSupprimer
  17. Salut salut !

    Quel joli article ! Merci d'écrire sur ce genre de sujet, ça fait vraiment du bien! A vrai dire je lis pas mal d'articles à ce sujet en ce moment et je trouve ça vraiment bien, même logique en fait! Plus on comprimera nos poitrines, plus on les soutiendra artificiellement et plus cela nous procurera de l'inconfort voire de la douleur...

    Du coup je me suis aussi mise au triangle et ça fait vraiiiment du bien! On se sent plus légère, puis il faut avouer que les triangles c'est vraiment magnifique!

    Je ne suis pas totalement convertie (au boulot je porte encore des soutien-gorges basiques) mais je pense que d'ici quelques mois, je change de méthode ahah :)

    En tout cas, encore bravo, les photos sont magnifiques et très élégantes!

    Bisous,
    Estelle ♥

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est ce que j'aime ! <3
    Malheureusement je ne peux pas adapter à cette mode même si j'en crève d'envie !
    Et tu es magnifique ! <3

    Bisous!

    Ps : Comme tu fait partie de mes blogs que je kiff, je me permet de te prevenir qu'il y a un nouveau look "Rock'n Mom" en ligne sur mon blog et ton avis compte beaucoup pour moi !

    https://sappycloset.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou. C'est fou comme les complexes peuvent s'insinuer dans la vie alors que tu es une femme absolument magnifique. Après, on est toutes différentes et je suis aussi de la team "petite poitrine" et ça me va très bien. Je suis archi fan des triangles et ravie que de nombreuses marques proposent des modèles plus canons les uns que les autres depuis quelques temps. Le modèle que tu portes est simplement sublime et tes photos illustrent parfaitement ton article sans aucune vulgarité. Merci pour cette jolie revue qui fait du bien. Bisous.

    RépondreSupprimer

Pas de panique, chacun de vos mots doux sont lus avec amour avant d’être validés par mes soins ! Et bien sûr, j'y réponds dès que le temps me le permet ♡